Discussion:Musique savante
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Définition
[modifier le code]Bonjour,
J'aurais voulu savoir quelles étaient précisément les caractéristiques de la musique savante?
Merci d'avance. lili.
- Heu, je crois que c'est assez bien défini dans l'article, non?
- Que veux tu savoir au juste?Old Fred Hunter (d) 8 mars 2008 à 19:03 (CET)
Modifs de forme
[modifier le code]"qui a évolué en Europe depuis la période de la Renaissance et a connu sa maturité lors de la période Romantique."
J'ai ajouté "a" (verbe avoir) avant "évolué", et propose la suppression du "a" (verbe avoir) avant "connu" pour des raisons de syntaxe. Cette proposition pourrait-elle être acceptée ?
zaza--85.2.57.236 (d) 31 mars 2009 à 09:42 (CEST)
- voir l'article diapason — Hautbois [canqueter] 31 mars 2009 à 10:27 (CEST)
Electro-Acoustique
[modifier le code]"préservée sous la forme d'une notation musicale par opposition aux musiques populaires et traditionnelles transmises oralement ou par enregistrement[6]."
Ce n'est pas tout à fait vrai pour les formes de musique Electro-acoustique, c'est assez ambigu. certaines forme de musique Electro-Acoustique font de l'enregistrement un support d'écriture en lui même. donc ça manque un peu de précision à mon goût.
Lebelgeelectrod (d) 5 mai 2009 à 03:38 (CEST)
- Il manque peut-être une précision en effet. Cependant, cette phrase fait référence à une définition "historique" de la musique savante, historiquement il semble en effet que ce soit une caractéristique avérée (la phrase reste malgré tout discutable, la transmission par écriture n'est pas totalement absente des musiques populaires, bien que de moindre importance - à reformuler peut-être). Il est vrai que sur pas mal de points le XXe sicèle et certaines nouvelles pratiques musicales ont un peu brouillé les pistes, un aspect sans doute à développer dans cet article. Attention toutefois, notation musicale ne veut pas seulement dire partition traditionnelle, il existe des systèmes de notation expérimentaux et alternatifs. Par exemple pour ce que j'en sais la musique concrète était généralement composée par écrit, en gros selon le même principe que la partition traditionnelle mais avec évidemment des particularités résultant de ses spécificités. Pour les autres formes de musique électroacoustique je ne sais pas, as-tu des exemples précis en tête ? Cordialement. Xic [667 ] 5 mai 2009 à 04:18 (CEST)
- Je t'avais mal lu en fait je crois... Oui nous sommes d'accord la phrase devrait être reformulée, elle est un peu ambigüe en l'état. Xic [667 ] 5 mai 2009 à 04:23 (CEST)
- ) heyhey, mon domaine c'est surtout la musique Acousmatique. De ce que je sais, la musique concrète à ses débuts était particulièrement compliquée à produire. c'est pour ça, selon moi, qu'on avait recourt à de l'écrit au départ. Aujourd'hui avec le numérique ça devient plus rare même si rien ne l'en empêche. Cependant on réalise des formes de partition en vue de spatialiser une pièce mais c'est généralement fait à partir de la pièce terminée et c'est loin d'être exhaustif, on se concentre surtout sur les passages importants, etc... Lebelgeelectrod (d) 5 mai 2009 à 17:35 (CEST)
- Oui je me souviens d'une lecture sur les débuts de la musique concrète, ils s'y mettaient à 10, chacun jouant sa partie en direct sur magnéto, il fallait être synchro, c'était le bon temps . Tu as très probablement raison, il faudrait reformuler la phrase pour indiquer qu'il s'agit d'une caractéristique historique mais que c'est devenu de moins en moins vrai avec les innovations expérimentales du XXe. N'hésite pas !. Xic [667 ] 5 mai 2009 à 19:09 (CEST)